Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au lycée
9 novembre 2019

Compte rendu de lecture

 La composition des quatre premiers livres

Les quatres premiers livres sont organisées en deux parties : Autrefois (1830-1843) est séparé d'Aujourd'hui (1843-1856) par la mort de Léopoldine, fille de Victor Hugo (4 septembre 1843). Le premier livre s'intitule Aurore, il reflète l'enfance et la jeunesse insouciante du poète. Le deuxième livre, L'âme en fleur, est le souvenir des premiers amours du poète. Le troisième livre, Les Luttes et les Rêves, transcrit l'engagement politique, le combat et les idéaux du poète. Enfin, le quatrième livre porte le nom de Pauca Meae, citation latine empruntée à Virgile signifiant "Un peu de la mienne", c'est le livre du deuil.

L'initiation à l'amour

L'amour est associé à la nature en fête, ce sont aussi des souvenirs heureux des premiers amours du poète. Ces premiers livres sont animés par une sensualité joyeuse : l'insouciance et la jeunesse du poète en font déjà un homme volage qui se plaît à l'amour d'été.

La naissance d'une poésie

Le livre I et la découverte de la nature suscite une vocation poétique, émerveillé par la beauté et la grandeur de cette nature, le poète ressens le besoin de l'exprimer. Le poète transcris aussi sont engagement politique, notamment au travers du poème Melancholia du livre III Les Luttes et les Rêves.

Le déchirement de la mort

Le livre IV Pauca Meae s'apparente à un journal intime du deuil. En effet, l'aspect autotbiographique et l'écriture datée au jour le jour en font un journal intime. Le recueil est orienté sur la mort de Léopoldine (4 septembre 1843) ce qui en fait le livre du deuil. En ouvrant son optique sur l'universalité de la mort, qui est la définition même de l'humanité, Victor Hugo partage ses sentiments avec ses lecteurs. Et la mort est sublimmée par la tonalité élégiaque et le registre pathétique, qui servent l'émotion transmise. Le poète restera tout de même marqué à vie par ce drame, qui le plongera dans un profond désespoir.

Résultat de recherche d'images pour "questionnaire"

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire au lycée
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité