Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au lycée
3 novembre 2019

Biographie de Michel de Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne,seigneur de Montainge, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-De-Montaigne (Dordogne), est selon les traditions universitaires soit un philosophe, humaniste et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française.

Enfant puis adolescent éduqué par son père Pierre dans la ferveur humaniste et polyglotte, le jeune Michel Eyquem se mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue. Devenu pleinement adulte, homme à la santé allègre, de caractère bouillonnant, mais toujours avide lecteur, il entame en 1554 à la cour des aides de Périgueuxun cursus professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne qui le mène en 1556 au parlement de Bordeaux occuper un poste de conseiller pendant 13 ans. Pendant cinq ans, il noue une progressive et solide amitié avec un aîné conseiller La Boétie. La disparition de ce dernier en août 1563 le bouleversa, tout en lui donnant l’occasion de concrétiser ses idées stoïques. Versé à la chambre des enquêtes, il y devient un diplomate de premier niveau, chrétien sincère contre les ligueurs et fidèle au roi de France, promu après sa retraite en octobre 1571 en gentilhomme de la chambre du Roi, avec le titre de chevalier de l'ordre de Saint-Michel.

Montaigne invente au XVIè siècle une forme littéraire nouvelle, l'essai, un écrit ouvert à toutes les formes de réfléxion qui montre la pensée en perpétuel mouvement. Dans ses Essais, il cherche à atteindre la connaissance de soi à travers l'observation, le questionnement, la réflexion. Nourri par la pensée antique, il cultive le doute et le questionnement sceptiques et prône une vie simple et heureuse à l'instar des épicuriens. Il fait aussi preuve d'un sens critique et d'une ouverture d'esprit qui marque la postérité.

Montaigne-Dumonstier.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire au lycée
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité