Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au lycée
25 octobre 2019

Définition du Romantisme

Le romantisme est un mouvement littéraire, artistique et culturel européen du XIXè siècle.

Construit sur l'adjectif "romantique", le mot "romantisme" désigne à l'origine les émotions des lecteurs de romans. Il désigne par la suite un mouvement artistique et culturel européen. Il est né tout d'abord en Angleterre et en Allemagne. On peut le situer en France dans la première moitié du XIXè siècle. Les précurseurs français de ce mouvement sont Rousseau et Madame de Staël. Il repose sur des textes théoriques comme La Préface de Cromwell de Victor Hugo et Racine et Shakespeare de Stendhal. Il correspond à un malaise dans la société, un désenchantement existentiel que l'on va appeler le mal du siècle. Ce malaise est principalement dû à une profonde désillusion après les idéaux révolutionnaires et l'épopée napoléonienne. Il se développe dans tous les arts et tous les genres : musique, peinture, roman, théâtre et poésie. Les romantiques revendiquent avant toute chose la liberté dans l'Art.

Ce mouvement s'oppose aux règles prônées par les classiques et à la séparation des genres. Il revendique le "moi" comme valeur absolue, basé sur un goût prononcé pour l'introspection, la quête d'un idéal de beauté, de liberté, d'absolu, et un art libre de toute convention. Ses thèmes privilégiés sont : mélancolie, ennui, inquiétude, goût de la solitude (tonalité élégiaque), la nostalgie du passé, les grandes passions, interdites ou impossibles, la nature, le rêve, le voyage, l'inspiration médiévale, le "gothique" qui conduit au fantastique, etc... Au théâtre, les dramaturges préconisent une synthèse de la tragédie et de la comédie, réclament que le théâtre représente la réalité dans sa totalité, beauté et laideur, sublime et grotesque et refusent les unités de temps et de lieu qui entravent le fonctionnement de la vraisemblance. La nature occupe une place particulière en tant que miroir de l'âme, lieu de communion entre Dieu et les Hommes, confidente et image de la passion et de l'infini. Le rejet d'une société réactionnaire (retour de la monarchie avec la Restauration, échec de la révolution de 183 sous Louis-Phillipe) conduit les auteurs romantiques à chercher un échappatoire ou des solutions dans le vin, les drogues, l'exotisme, un univers fantastique, macabre, l'occultisme ou l'onirisme.

Les principaux auteurs romantiques sont : Victor Hugo, Vigny, Lamartine, Musset... Le héros romantique est avant tout un personnage tourmenté par une angoisse existentielle découlant de l'écart entre la réalité et l'idéal ; en quête d'idéal, d'absolu, passionné, incompris, amoureux, épris de justice et de liberté, habité par ses instincts et dominés par ses pulsions, un marginal, un exclu de la société. L'écriture romantique se caractérise par un registre lyrique propre à traduire les émotions et les élans de l'âme, ainsi que de nombreuses figures d'insistance et des formules exclamatives qui permettent d'exprimer l'intensité du sentiment amoureux ou la profondeur du désarroi et de la mélancolie.

Résultat de recherche d'images pour "romantisme littérature"  

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire au lycée
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité