Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au lycée
25 octobre 2019

Livre I - L'Aurore

"...Comme le matin rit sur les roses en pleurs !..." XII - Vere Novo

 Résultat de recherche d'images pour "rose rosée"

XXIII - L'Enfance

     "L'enfant chantait ; la mère au lit, exténuée,

Agonisait, beau front dans l'ombre se penchant ;

La mort au dessus d'elle errait dans la nuée ;

Et j'écoutais ce râle, et j'entendais ce chant.

     L'enfant avait cinq ans, et près de la fenêtre

Ses rires et ses jeux faisaient un charmant bruit ;

Et la mère, à côté de ce pauvre doux être

Qui chantait tout le jour, toussait toute la nuit.

     La mère alla dormir sous les dalles du cloître ;

Et le petit enfant se remit à chanter...-

La douleur est un fruit ; Dieu ne le fait pas croître

Sur la branche trop faible encor pour le porter." Paris, janvier 1835

 

"... Sois bonne et douce, et lève un front pieux.

Comme le jour dans les cieux met sa flamme,

Toi, mon enfant, dans l'azur des tes yeux

     Mets ton âme !..." I - A ma fille

 

III - Mes deux filles

"Dans le frais clair-obscur du soir charmant qui tombe,
L'une pareille au cygne et l'autre à la colombe,
Belle, et toutes deux joyeuses, ô douceur !
Voyez, la grande soeur et la petite soeur
Sont assises au seuil du jardin, et sur elles
Un bouquet d'oeillets blancs aux longues tiges frêles,
Dans une urne de marbre agité par le vent,
Se penche, et les regarde, immobile et vivant,
Et frissonne dans l'ombre, et semble, au bord du vase,
Un vol de papillons arrêté dans l'extase." La Terrasse, près d'Enghien, juin 1842

 

"...Car les belles sont les cages

Dont nos coeurs sont les oiseaux.

[...]

"Les petites ailes blanches

Sur les eaux et les sillons

S'abattent en avalanche ;

Il neige des papillons. ..." XIV - A Granville, en 1836

 Résultat de recherche d'images pour "papillons blancs"

XV - La coccinelle

"Elle me dit : Quelque chose
Me tourmente. Et j'aperçus
Son cou de neige, et, dessus,
Un petit insecte rose.

J'aurais dû - mais, sage ou fou,
A seize ans on est farouche,
Voir le baiser sur sa bouche
Plus que l'insecte à son cou.

On eût dit un coquillage ;
Dos rose et taché de noir.
Les fauvettes pour nous voir
Se penchaient dans le feuillage.

Sa bouche franche était là :
Je me courbai sur la belle,
Et je pris la coccinelle ;
Mais le baiser s'envola.

- Fils, apprends comme on me nomme,
Dit l'insecte du ciel bleu,
Les bêtes sont au bon Dieu,
Mais la bêtise est à l'homme." Paris, mai 1830

Résultat de recherche d'images pour "coccinelle"

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire au lycée
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité