Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au lycée
26 octobre 2019

Mourir de ne pas mourir

Le titre de cette section est une citation de Sainte Thérèse d'Avila

L'amoureuse

"Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils,
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire."

https://education.francetv.fr/matiere/litterature/cinquieme/video/l-amoureuse

Nudité de la vérité

""Je le sais bien."

Le désespoir n’a pas d’ailes,
L’amour non plus,
Pas de visage,
Ne parlent pas,
Je ne bouge pas,
Je ne les regarde pas,
Je ne leur parle pas
Mais je suis bien aussi vivant que mon amour et que mon désespoir.

 

Perspective

Un millier de sauvages
S’apprêtent à combattre.
Ils ont des armes,
Ils ont leur cœur, grand cœur,
Et s’alignent avec lenteur
Devant un millier d’arbres verts
Qui, sans en avoir l’air,
Tiennent encore à leur feuillage

Résultat de recherche d'images pour "forêt amazonienne"

 

Le jeu de construction

"...Un papillon sur une branche

Attend patiement l'hiver

Son coeur est lourd, la branche penche,

La branche se plie comme un vers. ..."

Résultat de recherche d'images pour "papillon neige"

La malédiction

"...lyre en étoile d'araignée..."

Résultat de recherche d'images pour "toile d'araignée rosée"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire au lycée
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité