Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au lycée
26 octobre 2019

Biographie de Paul Eluard

14 décembre 1895 : Naissance de Paul Éluard
Eugène Émile Paul Grindel, qui choisit plus tard le nom de Paul Éluard, est né à Saint-Denis le 14 décembre 1895. Fils d'un comptable et d'une couturière, il est un étudiant studieux jusqu'à ces 16 ans, où il quitte l'école pour soigner sa tuberculose.
21 février 1917  : Mariage avec Gala
Devenu majeur et éloigné du front, Paul Éluard épouse Gala, qu'il a rencontré au sanatorium de Clavadel, le 21 février 1917. Ils donnent naissance à une fille, Cécile, en 1918. Une relation passionnée, qui voit Gala prendre Max Ernst pour amant en 1921, le peintre venant même habiter chez le couple à partir de 1922. Après un dernier hiver passé ensemble au sanatorium en 1928, où ils rencontrent Salvador Dali, Gala quitte définitivement Paul Éluard pour le peintre espagnol.
septembre 1926 : Paul Éluard publie "Capitale de la douleur"
Paul Éluard publie Capitale de la douleur, un recueil poétique en vers et en prose traitant les thèmes de l’amour, du rêve ou encore de la peinture. Il y rassemble des poèmes antérieurs mais aussi des nouveautés. Le recueil est écrit pour Gala, épouse du poète qui l’a abandonné pour Salvador Dalí.
1942 : Paul Éluard publie "Liberté"
Paul Éluard publie le poème Liberté, ode à la résistance sous l'occupation allemande. Avec ses poèmes engagés, Éluard se positionne comme un poète défenseur des libertés, politiquement engagé, militant contre la haine et l'injustice.
28 novembre 1946 : Décès de Nutsch, la seconde épouse de Paul Éluard
Maria Benz, depuis devenue Nusch Éluard, décède brutalement d'une hémorragie cérébrale. Paul Éluard est dévasté, mais continue de lutter pour leurs causes communes, en sa mémoire.
18 novembre 1952 : Décès de Paul Éluard
Paul Éluard décède d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans, à Charenton-le-Pont. Le gouvernement refuse de lui rendre des obsèques nationales, mais ses amis Aragon, Cocteau et Picasso, parmi les plus notables, assistent aux funérailles de Paul Éluard, inhumé au Père-Lachaise.
Paul Eluard est donc un poète majeur du surréalisme, même si son attachement au lyrisme et aux vers traditionnels en font aussi un poète enraciné dans la tradition poétique. Il est également une figure majeure de la littérature par son engagement dans la Résistance puis pour défendre la paix dans le monde après la seconde guerre mondiale.
Résultat de recherche d'images pour "Päul Eluard"
Publicité
Publicité
Commentaires
Lire au lycée
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité